Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FESTIVAL de MUSIQUES ANCIENNES de LA REOLE
Newsletter
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 753
30 août 2011

LES RICHES HEURES 2011

Unique en Gironde, le Festival de Musiques Anciennes de La Réoleest à ce jour le seul qui se consacre à la découverte d’un grand répertoire musical méconnu, allant du Haut Moyen-Âge jusqu’à la fin du Baroque.

Créé par l’association Vox Cantoris (la voix du chantre) en 2009, il s’inscrit dans les scènes d’été en Gironde et est soutenu par le Conseil Général, le Conseil Régional, la Mairie de La Réole et la Communauté de communes.

L’ensemble Vox Cantoris, dirigé par Jean-Christophe Candau, installé à La Réole depuis 2007, a créé cet évènement grâce aux liens très étroits qu’il entretient avec les ensembles vocaux et instrumentaux les plus talentueux dont certains furent les pionniers de la redécouverte de ces musiques anciennes.

Qualité professionnelle et tarifs volontairement accessibles sont les idées maîtresses de notre projet, pour côtoyer à moyen terme les plus prestigieux festivals européens tout en permettant à un large public de découvrir les trésors de beauté que recèle cette musique, souvent définie comme « musique savante ».

Les deux grands concerts programmés en 2009 ont réuni 350 personnes ; en 2010, 5 manifestations ont rassemblé 500 personnes ; cette progression augure d'une 3e édition particulièrement réjouissante !

Du 23 au 25 septembre 2011, pas moins de huit manifestations réparties sur trois jours réuniront l'ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry, l'ensemble Vox Cantoris, Claire Lefilliâtre, Evelyne Moser et le choeur Saint Abbon.

Le thème de cette édition, à la fois sacré et profane, des Riches Heures évoquent les splendides enluminures qui ornaient les textes sacrés et qui illustraient les thèmes du cycle liturgique ou des scènes de la vie courante. Les Heuresfont aussi référence à la vie des moines qui se réunissent jour et nuit pour chanter les offices .

Nous serons sincèrement heureux de vous compter parmi nous.

Jean-Christophe Candau, directeur artistique

Publicité
Commentaires
FESTIVAL de MUSIQUES ANCIENNES de LA REOLE
Publicité
Publicité